En France métropolitaine, la pétrochimie consomme environ 11 % de l’ensemble des produits pétroliers en tant que matière première (Source : données 2016 du Ministère de la transition écologique et solidaire). L’upcycling représente une réelle alternative à la plasturgie et aux énergies non renouvelables.
Les matériaux développés par la société Authentic Material, associés aux méthodes de la plasturgie, permettent de limiter l’impact environnemental. En recyclant n’importe quelle matière naturelle telles que la corne de vache, le cuir ou la plume, Authentic Material peut concevoir des moules pour les marchés de la coutellerie, de la maroquinerie ou de la cosmétique pour n’en citer que trois.
Grâce à cette technologie innovante, il est en pratique possible de remplacer tous les objets en plastique du quotidien par des matières végétales, minérales ou organiques.
Nous pouvons donc imaginer de remplacer le plastique de stylos, de tubes de rouge à lèvre ou encore de hanses de sac à main, par des matériaux naturels, ce qui offre une infinité de possibilités à la start-up.