01/09/2018

Matériaux à valoriser : les chiffres clés

Dans un monde où les matières premières se raréfient, leur valorisation est devenue un enjeu majeur.

La notion de valorisation inclut le recyclage, la réutilisation et la régénération des matières naturelles. Leur exploitation est source de déchets : rebuts d’usinage, exploitation difficile, partie non exploitée ou encore rebuts alimentaires… retour sur quelques chiffres clés.

290 tonnes c’est le nombre de cornes disponibles et non valorisées par an en France.

2400 c’est le nombre d’arbres coupés toutes les minutes dans le monde.

6,2 millions de tonnes c’est la quantité de déchets de bois par an en France.

80 000 tonnes c’est le nombre de coquilles d’huîtres non valorisées par an en France.

30% c’est la part de cuir non utilisée sur les peaux traitées.

Authentic Material valorise les matériaux naturels. L’entreprise collecte les matières auprès de partenaires sélectionnés, et en créé de nouvelles grâce à un procédé original qui utilise l’intégralité de la matière et des rebuts. Ainsi, Authentic Material produit des matériaux sublimés à forte valeur ajoutée, accessibles et industrialisables, en plus de réduire les impacts environnementaux.

L’objectif est de faciliter l’accès et l’utilisation des matériaux naturels, par une logique d’approvisionnement raisonnée, pour des matériaux nobles à forte valeur ajoutée.