23/09/2019

Sustainable Leather Forum 2019

Le 16 septembre avait lieu le premier forum international dédié au développement durable dans les métiers du cuir à Paris. Organisé par le Conseil National du Cuir, de nombreux acteurs de la mode, de la maroquinerie, de la chaussure étaient présents, ainsi qu’Authentic Material.

Les thèmes abordés

Au menu de ce premier SLF, de nombreux sujets autour de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

• Les acteurs de la mode et du luxe en marche vers la RSE
  • La RSE de l’élevage aux cuirs finis
  • Fabrication, sourcing, distribution et RSE dans la chaussure
  • La démarche durable dans la maroquinerie

Comme évoqué dans le Fashion Pact, les acteurs de la mode et du luxe se sont emparés du sujet de l’écoresponsabilité, et ce forum en est l’illustration.

Des débats productifs

L’objectif du forum était de placer la responsabilité sociale des entreprises au cœur de l’industrie du cuir au sens large : de l’animal aux produits de maroquinerie. Des synergies sont rapidement apparus, entre institutionnels, PME et grands groupes, que ce soit au niveau des bonnes pratiques, que des débouchés commerciaux. Authentic Material a écouté attentivement les enjeux de recyclage et de valorisation de la filière cuir.

A l’issue de cette journée prolifique, de nouvelles opportunités pour Authentic Material sont à étudier. Il faut retenir un événement de grande qualité, au niveau des échanges, des intervenants et des participants. Le CNC a placé la barre haute pour les prochaines éditions.